Buy
Madagascar
Books

www.madagascar-library.com
Jump to
Random
Page!
Home About the Collection Contact Donations Search
Front Cover
Transitions Agraires, Dynamiques Ecologiques et Conservation: Le ? Corridor ? Ranomafana-Andringitra
See both images below
Search Madagascar Library

Advanced Search
Editors: Georges Serpantié, Rasolofoharinoro, and Stéphanie Carrière.
ISBN-10: 2-915064-20-2 (2915064202)
ISBN-13: 978-2-915064-20-9 (9782915064209)
Language: French
No. of Pages: 278
Dimensions: 180mm x 235mm x 13mm

Item Identification Code (UID#): 1315
Shelving Location: Natural History: Flora
Estimated Value: £12.00
Purchase Date: 25 November 2008
Purchased From: Log In to view this
Price Paid: Log In to view this

Transitions Agraires, Dynamiques Ecologiques et Conservation

Le ? Corridor ? Ranomafana-Andringitra

[Land Transitions, Ecological Processes and Conservation: The Ranomafana-Andringitra "Corridor"]
CITE (2007).
Softcover Book

Text from the Back Cover

Concilier des objectifs aussi essentiels que la lutte contre la pauvreté et la conservation de la biodiversité en zone rurale est une des exigences du développement durable. Cependant, les sociétés rurales des pays du Sud sont marginalisées face à une économie mondialisée ainsi que par l’urgence des actions de préservations du patrimoine naturel. Les pratiques locales sont de moins en moins adaptées à ces changements.

Á Madagascar, la « Grande Ile » de l’Océan Indien, les défis de la conservation et du développement nécessitent une prise en compte des spécificités locales et régionales. Pourtant, les programmes de recherche qui s’interrogent sur la nature des interactions homme-environnement à ces échelles sont encore rares. Le programme GEREM (Gestion des espaces ruraux et environnement à Madagascar), réalisé conjointement par le Centre national de recherche sur l’environnement (CNRE -Madagascar) et l’Institut de recherche pour le développement (IRD), s’est donné comme objectif de produire des connaissances de cette nature, pour les acteurs impliqués dans ce challenge.

Succédant à GEREM Tuléar qui traitait de la déforestation dans le Sud-ouest (forêt des Mikéa), GEREM Fianarantsoa a analysé le cas du « corridor » forestier Ranomafana Andringitra près de Fianarantsoa, concerné par un programme de conservation.

Cet ouvrage rassemble 25 communications (résultats scientifiques, introductions de débats, avis d’acteurs sur l’avenir de ce « corridor ») présentées au séminaire de restitution GEREM, les 9 et 10 novembre 2006 à Antananarivo, qui sanctionne trois années de recherche.

La partie 1 examine les dynamiques environnementales dans la région du couloir Fianarantsoa. La partie 2 rend compte des pratiques locales, des dynamiques écologiques qui s’ensuivent et de la construction des paysages. La dernière partie évoque la diversité des réponses aux actions de conservation et de développement, puis aborde des pistes d’actions et de recherche pour mieux concilier développement et conservation dans la gestion des activités et des territoires.

Ce document intéressera les chercheurs des disciplines consacrées à l’environnement et au monde rural, mais aussi les enseignants, étudiants, développeurs et gestionnaires de la biodiversité, les bailleurs de fonds et plus largement le grand public soucieux de ces questions qui concernent non seulement Madagascar mais aussi un grand nombre de pays du Sud.

Notes

  • Co-published by IRD (Institut de Recherche pour le Développement) under the ISBN 978-2-7099-1639-4 (9782709916394).

Condition of Item

Very good.

Refer to the glossary for definitions of terms used to describe the condition of items.

BUY FROM AMAZON.COM
Browse 100s More Titles in our Madagascar Book Store

Photographs of the Item (Total: 2)

 Click image to see larger:
Front Cover: Transitions Agraires, Dynamiques Ec... Back Cover: Transitions Agraires, Dynamiques Ec...      
Front Cover Back Cover      
© 2006–2020 Daniel Austin
Home | About the Collection | Contact | Donations | Search